PLAN

Introduction

I. Influence des médias

1) Idéal de beauté aujourd'hui

• Définition de la beauté

• Les canons de beauté féminins aujourd'hui

2) Ces canons de beauté sont diffusés par les médias

• Magazines féminins

• Cinéma + télévision

Internet

• Pourquoi les médias sont-ils obsédés par la minceur et la jeunesse ?

3) Or, il y a un décalage entre les mannequins et les femmes moyennes.

II. Les limites de l'influence des médias

1) Les conséquences sur le comportement

2) Les médias ne sont pas les seuls acteurs à influer sur le comportement : d’autres acteurs y contribuent

• Industrie beauté

• Chirurgie esthétique/plastique

• La mode

3) Les réactions politiques et médiatiques pour lutter contre cette influence

• Réactions politiques

• Réactions médiatiques



Conclusion

2) Les médias ne sont pas les seuls acteurs à influer sur le comportement : d’autres acteurs y contribuent

a. Industrie de la beauté


L'industrie des cosmétiques, de la forme physique et des programmes d'amaigrissements investit des milliards de dollars pour nous suggérer leur vision du corps parfait et ce dans le but de vendre des produits ou des services (livres, groupes de diètes, produits minceurs, salons de conditionnements physique, etc.).


Il est certain que cette obsession d'un corps « idéal » influence notre perception de la beauté. L’industrie des cosmétiques et parfums réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires mondial de 170 milliards d’USD (Eurostaf). L’Europe représente le premier marché mondial avec environ 63 milliards d’euros. Le marché français occupe une place éminente et génère les tendances futures de la mode cosmétique mondiale tant le label «made in France» est universellement apprécié. Par conséquent, la France est le premier exportateur mondial de produits cosmétiques et de parfums.

b. Les célébrités & La mode

Il est très difficile pour une femme notamment, d'échapper au phénomène de tendance. Tous les magasins vendent les mêmes produits pendant une période donnée, de Zara à Chanel en passant par Mango! De ce fait, leurs yeux s'habituent à voir un certain type de produits et elles se retrouvent à arborer plus ou moins le même style tout en étant allées dans des magasins différents.

La marinière : des podiums à h&m...

Les précurseurs de la mode sont très nombreux mais ce sont le plus souvent les créateurs et les célébrités, qui contribuent à faire connaître leurs collections.

Des défilés de mode ont lieu 2 fois par an (collection automne/hiver et printemps/été). Durant ces défilés, les journalistes et rédacteurs de mode font une sélection de leurs préférences. Dans le cas des rédacteurs (ou rédactrices) de magazines de mode, ils puisent leurs idées dans les défilés et les mettent sur papier afin de tenir les gens au courant des tendances à venir. Puis les lectrices prennent ces tendances pour modèle. De plus que leurs idoles, les portent. En effet, c'est bien connu, dès qu'une star porte quelque chose, peu de temps après tout le monde se l'arrache.
Britney Spears, par exemple, a complètement relancé la marque Von Dutch; quant à Pamela Anderson, elle a lancé la mode des bottes fourrées en plein été! Victoria Beckam s'est coupé les cheveux au carré et a instantanément été copiée par d'autres célébrités, et le carré est devenu une des coiffures « in » du moment. Il existe un nombre infini d'exemples de ce type et une chose est sure, c'est que nous sommes influencés par nos idoles ou nos modèles.
Ce sont des créateurs qui créent la mode, les célébrités qui la portent et la montrent à tous, puis les personnes cherchent à suivre la mode générée par les célébrités. En effet, elles génèrent une image particulière : minces, belles, succès, riches, comblées...




Victoria Beckam et sa fameuse coupe au carré...

(Comme nous l'avons vu tout à l'heure, cependant, cette image est érronée, en effet, les photos des célébrités qui sont publiées dans les magazines, sur internet, etc. sont toutes retouchées). De plus, il existe des exceptions de célébrités internationalement connues, qui assument leur physique, par exemple : Susan Boyle, Sara Ramírez , Beth Ditto, Queen Latifah, Crystal Renn, Marianne James, America Ferrara...


Ajouter une image
Beth Ditto, chanteuse du groupe The Gossip, une célébrité qui assume ses rondeurs.

c. La Chirurgie plastique/esthétique




Les femmes s'embellissent grâce au maquillage, aux crèmes, et grâce à un style vestimentaire. Mais, ces artifices ne suffisent pas à un nombre croissant d'individus, particulièrement les femmes. En effet, certaines passent par un acte chirurgical, pour atteindre leur objectif : ressembler aux canons de beauté véhiculés par les médias, notamment les stars. Ici encore, les célébrités exercent une influence considérable : l'image qu'elles projettent dans les médias populaires a une réelle influence sur les décisions prises par ceux et celles ayant recours à la chirurgie plastique. En effet, selon une enquête mondiale importante menée en 2008 auprès de chirurgiens plasticiens de renom, les attraits de Jolie, Kidman, Anderson, Loren, Bundchen, Pitt et Clooney figurent parmi les chirurgies plastiques les plus demandées : chaque jour les chirurgiens entendent « Oh, si seulement je pouvais ressembler à Angelina ». Ou encore, « Oh, je ferais n'importe quoi pour avoir les abdos de Brad ». Pour les femmes, la poitrine et les lèvres représentaient les catégories essentielles pour le choix des célébrités, suivies par les fesses, le nez et le ventre. Grâce à l'accès de plus en plus grand à la chirurgie plastique et esthétique, aux progrès et améliorations continus apportés aux techniques utilisées, et à la diversité des modes de paiement, certains de ces désirs deviennent réalité (même s'ils sont très coûteux!).