PLAN

Introduction

I. Influence des médias

1) Idéal de beauté aujourd'hui

• Définition de la beauté

• Les canons de beauté féminins aujourd'hui

2) Ces canons de beauté sont diffusés par les médias

• Magazines féminins

• Cinéma + télévision

Internet

• Pourquoi les médias sont-ils obsédés par la minceur et la jeunesse ?

3) Or, il y a un décalage entre les mannequins et les femmes moyennes.

II. Les limites de l'influence des médias

1) Les conséquences sur le comportement

2) Les médias ne sont pas les seuls acteurs à influer sur le comportement : d’autres acteurs y contribuent

• Industrie beauté

• Chirurgie esthétique/plastique

• La mode

3) Les réactions politiques et médiatiques pour lutter contre cette influence

• Réactions politiques

• Réactions médiatiques



Conclusion

Bilan de notre rendez-vous avec Delphine Royant

Le vendredi 15 janvier 2010, nous nous rendons, juste après les cours, au 56 a de la rue du Faubourg Saint Honoré, à Paris dans le 8ème arrondissement, où nous avons rendez-vous avec Delphine ROYANT, éditrice du magazine féminin VOGUE.
Nous arrivons, après avoir traversé une cour d’immeuble, dans un bâtiment de 6 étages, où travaillent des employés de la société Condé Nast France, qui publie le magazine.
Après être monté au 6ème étage et avoir patienté quelques minutes dans un hall, nous entrons dans le bureau de la jeune femme, qui nous accueille avec un grand sourire : elle sort d’une réunion et est du coup libérée de ses contraintes pour répondre à nos questions.

Après avoir été directrice de clientèle en charge de la mode pour Vogue, elle a ensuite dirigé la publicité du magazine, puis a été nommée éditrice : elle connaît donc très bien le magazine et son fonctionnement, y travaillant depuis douze ans.

Elle nous explique tout d’abord en quoi consiste réellement son métier : elle assure la supervision, étape par étape, de l'élaboration du magazine, elle doit s’assurer de la qualité du résultat et de la gestion (elle est responsable du budget alloué et du résultat des ventes).

Nous abordons ensuite le sujet pour lequel nous sommes venues : est ce que les médias, dont les magazines féminins comme VOGUE, influencent les canons de beauté féminins et les comportements de la femme ? Et ce jusqu’à quel point ?

Afin d’en venir au sujet, nous lui avons posé plusieurs questions indirectes.
Delphine ROYANT nous a ainsi déclaré que ce sont les femmes qui influencent les magazines et non le contraire. Très surprises, nous cherchons à aller plus loin dans notre réflexion.
Nous essayons alors d’un peu la piéger. Quel est le message que le magazine cherche à faire passer ? Quel est son but ? Comment parvient-il a ses fins ?

En réfléchissant ensemble, nous parvenons à une conclusion qui satisfait tous les opinions : les femmes et les magazines ont une influence réciproque l’un sur l’autre.
Les magazines publient leurs articles en fonction des gouts féminins, et proposent des produits ou concepts qui vont réellement influencer le regard de la femme sur elle-même et sur son entourage, ainsi que son comportement.

Sur ce, le rendez vous se termine. Nous sommes toutes satisfaites, et la jeune femme, en partant, nous couvre de cadeaux : anciens et nouveaux magazines, des prospectus et le livre qui retrace leur exposition de l’année précédente. Nous partons avec la promesse de revenir si nous en éprouvons le besoin, et une motivation revigorée par ce rendez-vous énergique et fructueux.