En effet, des expériences prouvent que l’apparence physique influence inconsciemment nos attitudes et nos décisions envers certaines personnes. Prenons l’expérience de la notation de copie : des étudiants au attraits physiques différents ont reçu pour une dissertation identique quand au contenu, des notes différentes. Les sujets les plus beaux avaient été jugés avec plus d’indulgence, prouvant donc que parfois beauté et laideur influencent notablement les évaluations dont le sujet fait l’objet.
On pourrait croire que l’aspect physique est superficiel et que l’appréciation d’autrui est basé sur les qualités objectives plus essentielles, mais il n’en est rien. L’impact de la beauté est considérable puisqu’elle nous manipule inconsciemment, quelles que soient les circonstances. En effet, plus l’individu est beau plus on lui prête des qualités de travailleur, de personne intelligente, doué, plus sincère comparé a quelqu’un au physique plus ingrat.
On a aussi démontré que la beauté d’un individu accentue son pouvoir persuasif face a un auditoire.
Il sera plus facile pour ces individus d’accorder leur confiance sans justification supplémentaire a un émetteur beau, et si l’on associe la beauté et une argumentation efficace chez une même personne, on peut facilement imaginer la puissance qu’il saura acquérir. Pour la femme, on remarque qu’une beauté physique entraine une certaine influence sociale, ne serait ce que pour les métiers ou les relations avec les clients sont fréquentes. De la peuvent résulter des inégalités d’ordre esthétique et sexuels (avantage pour une femme par rapport a un homme dans certains domaines).
Ainsi, dans notre société, la beauté est un atout majeur.
