L’image du corps idéal est le symbole de beauté suprême. C’est pourquoi il attire la convoitise et oblige tout individu désirant être beau à se référer et se rapprocher le plus possible à ce schéma établi.
La beauté est une notion abstraite, le dictionnaire la décrit ainsi: ‘caractère de ce qui est beau’, et il décrit beau/belle en disant: ‘qui suscite un plaisir esthétique, qui plait par l’harmonie de ses formes, ses couleurs, ses sons’ mais cette définition reste ambiguë.
Cependant un des traits communs est la tendance à la généralisation et à l’uniformisation des goûts en matière d’esthétique (ex: effet de mode). En l’absence de critères formels, la beauté est donc estimée à partir de sujets dont le corps, le visage, les proportions auront été jugés beaux pas les autres.
Chaque société éprouve des sentiments différents qui délimitent de manière imprécise les traits physiques qui seraient les critères de beauté de leur époque. Ces critères sont donc fondés sur une réflexion propre à leur temps.
b) Canons de beauté
Le médecin et psychologue américain William Sheldon a déterminé trois types de silhouettes basées sur trois caricatures d’individus:
. l’ectomorphe: le ‘maigre’
. le mésomorphe : le ‘normal’
. l’endomorphe : le ‘gros’
Pour le corps féminin, la silhouette ayant été désigné comme la plus belle est l’ectomorphe modéré (mince mais non maigre, avec des formes), le plus laid étant celui de l’endomorphe extrême.
En effet, le corps féminin le plus beau doit être fin et élancé, son volume est cependant plus généreux au niveau de la poitrine et des hanches. Certaines célébrités sont des exemples parfaits, telles que Marilyn Monroe, Laetitia Casta ou Claudia Schiffer.

