Dans nos sociétés occidentales, les médias - système de diffusion massive de l'information - quel que soit le support (radio, internet, cinéma, télévision, publicité, journaux, magazines...), voient leur influence grandir sur la population, et notamment sur les femmes. En effet, 90 % d'entre elles regardent la télévision sur un jour moyen de la semaine, 78,4 % lisent la presse, 78,3 % écoutent la radio, 52 % sont connectées à internet, 47 % des internautes sont des femmes, et 54 % des bloggeurs sont des femmes. La plupart des féministes s'entendent pour dire que l'image des femmes dans les médias a beaucoup évolué depuis une trentaine d'années : elles sont de plus en plus nombreuses et influentes. Cependant, malgré les progrès observés, les médias diffusent une image encore bien trop stéréotypée de la femme, ce qui a un impact énorme sur la population féminine.
Nous sommes donc amenées à nous demander : jusqu'à quel point les médias influencent-ils les critères de beauté féminins ?
L'influence des médias sur les femmes, et en particulier sur les critères de beauté féminins est évidente. Cependant, cette emprise connaît certaines limites.